Mardi 19 août 2 19 /08 /Août 16:45
Les Différentes villes de la RDC sont en effervescence depuis plusieurs jours.
 Pour cause la Publications des Examens d'Etat édition 2008 - 2009.

la Particularité des épreuves de cette année est, que dérogeant avec sa tradition habituelle de publier les résultats en Version Imprimée sur Journal, les Autorités de l'EPSP se sont miraculeusement conformés au modernisme en lançant la publication des Résultats sur Internet Par besoin d'évolution ou par souci d'économiser l'argent jadis destinés à l'impression ?

Personne ne le sait si ce n'est que l'initiative renforcée par la correction record des examens qui n'ont duré que quelques semaines ont rassuré sur le Dynamisme des Autorités de l'EPSP à suivre le train de l'évolution déjà en marche à défaut de le rattraper.

Seulement, l'opération de Publication a révélé une série de failles qui ont mis plusieurs candidats dans l'émoi. Après la Publication de certaines options via Internet, la Publication des principales options : Scientifique, Commerciale et Littéraire le vendredi 15 Août 2008, a tourné au cauchemars pour plusieurs d'entre eux.

C'est le cas de Mademoiselle NZIMBU SUANA du Complexe Scolaire Pierre BOUVET, situé à la Cité Verte dans la Commune de Mont Ngafula.

Cette Candidate en option Commerciale et Administrative, anxieuse quand à son sort, a lors de cette Journée du Vendredi 15 Août, envoyé un SMS près de l'opérateur VodaCom, Partenaire du Ministère de l'EPSP,et qui avait annoncé dans les médias que la Publication des résultats ne se ferait qu'en envoyant un SMS uniquement sur son Réseau, reprenant le nom du Candidat, son école, l'option ainsi que la Province de l'école.

Cette Jeune demoiselle sera conforté par un SMS lui annonçant sa réussite aux épreuves avec 53% des points. Ravie la Jeune candidate s'en ira fêter l'événement avec sa famille et ses amis.

Submergé par les SMS incessants des candidats auxquels certains ne recevaient aucune réponse, les résultats reprendront le chemin du Web plus tard vers la Soirée. EN quête des résultats de ses amis, la Demoiselle sera surprise de constater que son école n'avait enregistré qu'une seule réussite, et que son nom ne figurait pas sur les listes parvenues aux Cyber Café et autres points de consultations.

Dans la confusion, la jeune fille fera le tour d'environ quatre Cyber différents, comme pour se convaincre qu'elle ne rêvait pas. le Verdict resta le même. dans sa quête d'information, elle se rendra compte, que d'autres candidats qui avaient récus des réponses positives via SMS, ne figuraient également pas sur les Listes présentes sur le Web.

C'est le cas du Groupe Scolaire PAPA KAPY dans la Commune de Lemba ou deux autres candidats, confortés d'avoir décrochés leur diplômes selon les SMS de VodaCom, ont rapidement déchanté en se rendant compte que leur noms ne figuraient également pas sur les Listes Web. Alors défaillance, ou saturation ?

cette nouvelle inquiète d'autant plus que plusieurs candidats ne se sont contenté que des SMS pour jubiler sans jetter le moindre coup d'œil sur ceux publiés sur Internet. Comment expliquer cette disparité ? les SMS sont-ils un moyen sûr de délivrer les résultats aux candidats en sachant que dans certaines provinces de la RDC, il n'existe aucun Point d'accès au Réseau et que les candidats devront s'en contenter ?

une dizaine de cas différents ont été signalé dans la Ville de Kinshasa et jettent le doute sur la crédibilité des Autorités de l'EPSP et de l'opérateur Vodacom, dont les soucis d'évoluer à la pointe de la Technologie ressemblent de plus en plus à un coup d'épée dans l'eau.

Quel sort pour tout les autres candidats qui dans l'insouciance, ont dépensé des sommes folles pour se réjouir alors qu'ils se retrouvent peut être également dans la même posture ?

C'est qui pousse à dire, que même si les personnes les plus désordonnées acquièrent des équipements à la pointe de la Technologie, cela ne changera pas le fait, qu'elles sont toujours désordonnées. Acquérir la Technologie est une chose, savoir bien la Gérer et l'apprivoiser en est une autre.

Clarice Mputu
Par Congo Internet Consortium - Publié dans : Divers - Communauté : NetAfrik
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus